Les types de boîtes automatiques

Tiptronic, Touchtronic, Sportronic ...

De quoi s'agit-il ?

Il existe trois grande catégories de transmissions automatiques : les boîtes avec convertisseur de couple, les boîtes à double embrayage et les boîtes à variation continue.

Une boîte à convertisseur de couple est équipée d'un système électro-hydrolique est piloté par un calculateur electronique qui gère le passage des vitesses. Le convertisseur de couple assure quand à lui le transfert de puissance tout en autorisant des glissements.
Dansun autre cas, le double embrayage remplace le convertisseur de couple ce qui confère au véhicule un frein moteur similaire à ceux équipés de boîtes mécaniques.
Les boîtes CVT et IVT fonctionnent quand à eux sur le principe d'une transmission à variation continue. Celles-ci ont l'avantage d'adapter en permanence le régime moteur et le couple pour correspondre au mieux à l'équation économie/vitesse.

La technologie Tiptronic a été développée par Porsche et est utilisée sur un grand nombre de véhicules sous différentes appellations Alfa Romeo : Sportronic, Q-Tronic; Aston Martin : Touchtronic; Audi : R-Tronic: BMW : Steptronic; Chrysler / Dodge : AutoStick; Citroën : Sensodrive; Honda : iShift, S-matic, MultiMatic; Jaguar : Bosch Mechatronic; Kia : Steptronic; Lancia : Comfortroni; Mercedes-Benz : TouchShift; Peugeot : 2Tronic; Volvo : Geartronic ...

D'autres constructeurs utilisent des systèmes comparables au système Tiptronic, mais sous d'autres noms.

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