Fonctionnement d'une boîte automatique

Mecanique, hydraulique, electronique...

Comment ça marche une B.V.A. ?

La transmission automatique moderne est la composante mécanique de l'automobile la plus compliquée. Les boites automatiques contiennent des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques et des commandes informatiques, évoluant dans une parfaite harmonie, ces systèmes passent pratiquement inaperçus jusqu'à ce qu'un problème survienne.

Une boite de vitesse automatique est constituée de nombreux éléments mécaniques permettant d'assurer son bon fonctionnement. Contrairement à une transmission mécanique, les transmissions automatiques ne disposent pas de système d'embrayage mais d'un convertisseur de couple hydrolique permettant d'isoler la transmission du moteur à l'arrêt ou lors des changements de rapports.

Une boite automatique est capable de déterminer le meilleur rapport de transmission à partir des informations dont elle dispose, telles que, la vitesse de circulation ainsi que de rotation du moteur, le niveau d'enfoncement de la pédale d'accélérateur ou encore le couple résistant du véhicule.

Les positions du selecteur de vitesses sont repérables par des lettres : P = Parking, pour placer le véhicule en stationnement; R = Reverse, pour activer la marche arrière; N = Neutral, pour placer la voiture au point mort; D = Drive, pour la marche avant.

Les premières générations de boites auto. étaient limitées à seulement deux ou trois rapports, alors que de nos jours elles bénéficient de six ou sept rapports, voire parfois plus.

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